Rencontre du CEAC : « XY Cinéma – Entr’acte de René Clair. L’EDESAC reçoit Edouard Arnoldy »

Séance animée par Romain BRICOUT (MCF en Musique, Art et Nouvelles Technologies, EDESAC-CEAC) et Edouard Arnoldy (PR Etudes cinématographiques, CEAC).

 

Création collective de l’équipe EDESAC, équipe de recherche dépendante du CEAC, XY est une installation sonore interactive et immersive visant la participation active de ses visiteurs. Une salle obscure équipée d’un dispositif de diffusion sonore (4 HP) et d’une caméra est investie pour l’occasion, chaque participant revêtant avant de pénétrer dans l’installation un chapeau ou un bracelet équipés d’une diode électroluminescente. La caméra capte alors la lumière émise par les diodes dans le but de déterminer la position de chacun des participants (déplacement, vitesse, repos…) suivant un plan orthonormé d’axes X et Y. Ces données sont transmises en temps réel à un logiciel de création sonore (Pure Data) afin que celui-ci interagisse avec les mouvements effectués par les visiteurs selon différentes configurations. Les expérimentations sonores résultantes de ce dispositif sont enfin rendues disponibles sur le web où chaque participant peut alors venir réécouter ses essais et, par là même, amorcer un véritable processus d’apprentissage.
Faisant suite à différentes adaptations du dispositif originel en direction de la danse ou encore de la musique improvisée,  » XY – cinéma  » inaugure cette situation interactive de « bruiteurs contemporains » dans laquelle les participants/interprètes se trouvent alors plongés au sein de cette version du dispositif, ayant la possibilité de déclencher et/ou modifier des sons par leurs mouvements directement devant des images projetées. Prenant pour support le film Entr’acte de René Clair (1924), les premières expérimentations de ce dispositif seront ici présentées par le biais d’une double projection du film, dans un premier temps accompagné par la musique d’Erik Satie (qui composa alors l’une des toutes premières bandes musicales originales) puis sonorisé par le biais de l’installation. Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur la genèse de ce travail de recherche et de création, ainsi que sur l’inscription du film de René Clair dans l’histoire du cinéma et de l’art contemporain.

 

Le jeudi 2 février 2012, 16h-18h00, Université de Lille-3, Plateau technique EDESAC / M-Pace, M° Pont de Bois.
Entrée libre sous réserve du nombre de places disponibles (réservation indispensable auprès de Catherine Leclercq).

Leave a Reply