Romain Bricout

Maître de conférences en « Musique, Art et Nouvelles Technologies » à l’Université de Lille-3, Romain Bricout concentre l’essentiel de son travail de recherche sur l’étude des nouvelles technologies musicales et leur influence sur les différentes activités de création et de réception artistiques. Chercheur au CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains – Université Lille-Nord de France) et, au sein de ce dernier, co-fondateur et co-directeur de l’EDESAC (Equipe Dispositifs, Expérimentations, Situations en Art Contemporain), il met à profit sa double formation universitaire (Sciences & Technologies et Musicologie) en développant de nouvelles interfaces musicales ainsi qu’une pédagogie adaptée aux outils de création contemporains au travers de l’enseignement de la création sonore et musicale assistée par ordinateur. Il est par ailleurs à l’origine de nombreux projets artistiques personnels ou collectifs conçus comme autant d’applications directes de ses recherches et intérêts transdisciplinaires lui permettant de replacer geste musical et interactions entre musiciens, mais aussi musiques savantes et musiques populaires au coeur d’une nouvelle expérience des « musiques du son ».

-> CV Détaillé


Bibliographie sélective :

- BRICOUT Romain,« Le glissement plastique de l’enjeu d’interprétation dans les arts des sons : pour un format d’indexation verticale », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 2012), Mons, Belgique, 2012.
- BRICOUT Romain, « Les interfaces musicales : la question des instruments aphones », Methodos n°11, « L’instrument de musique », mars 2011, disponible en ligne via http://methodos.revues.org/2493
- BRICOUT Romain, Les Enjeux de la lutherie électronique : De l’influence des outils musicaux sur la création et la réception des musiques électroacoustiques, Thèse de Musicologie, École Doctorale SHS, Université Lille Nord de France, 2009.
- BRICOUT Romain, TIFFON Vincent, « De nous à nous : Musiques électroacoustiques savantes et Musiques électroniques populaires », Revue Filigrane n°9, Sampzon, Editions Delatour, premier semestre 2009.
- BRICOUT Romain, « Les incarnations du sampler au XXe siècle : l’avènement du musicien-luthier », Publication des actes du colloque « Musique concrète, 60 ans plus tard – EMS08 », Electroacoustic Music Studies, avril 2008, Paris, Ina-GRM/MINT-OMF Paris Sorbonne, disponible en ligne via http://www.ems-network.org/ems08/papers/bricout.pdf
- TIFFON Vincent, BRICOUT Romain, LAVIALLE Rémi, « Sortir de l’aporie du concert acousmatique par le jeu musical des arts de la sonofixation », DEMéter , juin 2007, Université de Lille-3.


Créations EDESAC :

- Spiral de K.Stockhausen

- Speaker-in

 

retour à l’équipe