urbanofagia

Urbanofagia est un projet que travaille sur la ville de Valparaiso (Chili) en utilisant le réseau d’Internet comme dispositif.

À partir de l’expérience directe de la ville, et à la manière d’un travail topographique, nous effectuons une planification stratégique de parcours, des zones et des lieux sur lesquels travailler, en compilant des informations, en effectuant des observations de terrain et en produisant une analyse postérieure du produit de ces dérives sur la ville.
Pour mettre en ligne les résultats de cette recherche, nous avons développé une interface que nous appelons « Modèle de Pénétration Territoriale ». C’est la manière de construire l’interface qui met en évidence le sens de la page. L’interface contient les cartographies, qui sont à la fois une façon de naviguer et de disposer l’information propre à chacune. C’est dans la construction de chacune des cartographies que se trouve la poétique du projet, dans le contenu et dans la manière dont ces cartographies se présentent à l’utilisateur. Le Site permet à l’utilisateur de naviguer sur les différentes cartographies et de reconnaître les particularités de chacune d’elles, sur la base de décisions personnelles.

À la date d’aujourd’hui, nous avons effectué deux cartographies. La première est la Cartographie de la Fissure, qui est produite à partir de l’observation de l’utilisation du sol à Valparaiso, particulièrement des emplacements en friche ou anormaux dans la ville. Cette cartographie a été effectuée comme un catalogue ; elle a un visualisateur qui permet d’accéder à l’information plus détaillée de chaque lieu marqué, et qui permet en même temps à l’utilisateur de faire des commentaires et de lire les commentaires effectués par d’autres utilisateurs. Cette option participative est possible en même temps dans le blog, accessible dès le page d’accueil. Les utilisateurs sont invités à participer comme informateurs, comme participants actifs du site.
La seconde cartographie est la Cartographie de la Parole, qui est conçue à partir de l’expérience du sonore dans la ville. Initialement, cette cartographie avait comme sujet la parole de ses habitants, mais aujourd’hui les sons de la ville sont inclus, pas seulement comme ambiances sonores, mais comme sons porteurs de sens. Dans cette cartographie, le plan n’a pas de référence visuelle avec les sons, pour que l’utilisateur soit forcé de parcourir en “aveugle” la ville.

 

foto urbanofagia

www.urbanofagia.tk