Publications Vincent Tiffon

  • Tiffon Vincent, « Musique mixte », in Nicolas Donin et Laurent Feneyrou Ă©ds., Les ThĂ©ories de la composition musicale au XXe siècle, Lyon, SymĂ©trie, 2013.
  • Tiffon Vincent, « Copies d’hier et d’aujourd’hui : variations sur les usages de la copie en musique », MĂ©dium, n° 32/33, juillet-dĂ©c. 2012.
  • Tiffon Vincent (2012) « Le public comme « musiquant » : exemple de l’installation immersive et interactive XY », in Jean-Paul Fourmentraux Ă©d., L’Ere post-mĂ©dia. HumanitĂ©s digitales et cultures numĂ©riques, Paris, Hermann.
  • Tiffon Vincent (2012), « Comment rĂ©activer le processus d’individuation par la participation : exemple du projet XY, installation sonore immersive et interactive », in Josette Feral (dir.), Pratiques performatiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
  • Tiffon Vincent, Sprenger-Ohana NoĂ©mie (2011), “The Creative process in Traiettoria:  An Account of the Genesis of Stroppa’s Musical Thougt”, in Nicolas Donin Ă©d., “(De)composing Sound”, Contemporary Music Review, vol. 30, Part 5, pp. 377-410.
  • Tiffon Vincent, Sprenger-Ogana NoĂ©mie, « Marco Stroppa’s Compositional Process and Scientific Knowledge between 1980-1991 », SMC2011, 6-9 july 2001, Padova, Italy, disponible via http://smcnetwork.org/smc_papers-2011155
  • Tiffon Vincent, Bricout Romain, « De nous Ă  nous: musiques Ă©lectroacoustiques savantes et musiques Ă©lectroniques populaires », Filigrane, n°9, 1° semestre 2009, p. 137-148.
  • Tiffon Vincent, « L’influence de l’outil : pour une Ă©tude raisonnĂ©e des interactions entre innovations techniques et inventions musicales en audiosphère », EMS08 – Electroacoustic Music Studies, 3-7 juin 2008, Paris, Ina-Grm et UniversitĂ© Paris-Sorbonne, disponible via http://www.ems-network.org/ems08/papers/tiffon.pdf
  • Tiffon Vincent, « Parcours de l’oeuvre de Jean-Claude Risset » (biographie et catalogue de l’oeuvre) – Base Brahms de l’Ircam, juin 2008, disponible via http://brahms.ircam.fr/composers/composer/2734/
  • Tiffon Vincent, « Musique, machine, humanitĂ© », Revue Nunc, n°14, 2007, p.44-49.
  • Tiffon Vincent, Compte-rendu de Analytical Methods of Electroacoustic Music, editor: Mary Simoni, Taylor and Francis, 2005, Circuit, vol. 17, n°3, 2007.
  • Tiffon Vincent, Bricout Romain, Lavialle Remi, « Sortir de l’aporie du concert acousmatique par le jeu musical des arts de la sonofixation », DEMĂ©ter, juin 2007, UniversitĂ© de Lille-3, [En collaboration avec RĂ©mi Lavialle et Romain Bricout], disponible via http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/manieres/EDESAC1.pdf
  • Tiffon Vincent,« Entretien avec Don Foresta », DEMĂ©ter, dĂ©cembre 2007,UniversitĂ© de Lille-3 (10 pages), disponible via http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/entretiens/foresta.pdf
  • Tiffon Vincent, « La musique en vidĂ©osphère et en numĂ©rosphère : le risque d’une dĂ©sorientation », Les Limites de l’Ĺ“uvre, Michel GuĂ©rin et Pascal Navarro Ă©ds., Aix-en-Provence, PUP, 2007, p. 285-294.
  • Tiffon Vincent, « L’image sonore : entre misère symbolique et imaginaire sonore », Apparence(s), n°1, NumĂ©ro 1, mis en ligne le 25 mai 2007, Url : http://apparences.revues.org/document73.html
  • Tiffon Vincent, « La reprĂ©sentation sonagraphique est-elle une aide pour l’analyse perceptive de la musique Ă©lectroacoustique ?», Revue Liens, Editions Musiques & recherches, 2006, p. 3-15 (12 pages), disponible via http://www.musiquesrecherches.be/dbfiles/a110_1052_Analyseperceptive.pdf
  • Tiffon Vincent, « Les musiques mixtes : entre obsolescence et pĂ©rennitĂ© », Musurgia, XII/3, 2005, p. 23-45, (23 pages).
  • Tiffon Vincent, « L’image sonore : la prĂ©sence invisible », Revue Filigrane n°2, Sampzon, Editions Delatour, 2° semestre 2005, p. 21-28 (7 pages).° semestre 2005, p. 21-28 (7 pages).
  • Tiffon Vincent, « Pour une mĂ©diologie musicale comme mode original de connaissance en musicologie », Revue Filigrane n°1, Sampzon, Editions Delatour, 1er semestre 2005, p. 115-139 (24 pages), http://www.revue-filigrane.org
  • Tiffon Vincent, « Qu’est-ce que la musique mixte ? », Les Cahiers de mĂ©diologie n°18 (« Les rĂ©volutions industrielles de la musique »), Paris, Fayard, novembre 2004, p. 133-140 (7 pages). http://www.mediologie.org/
  • Tiffon Vincent, « Regard mĂ©diologique sur l’art radiophonique de Yann ParanthoĂ«n », AAA/TAC, Acoustical Arts & Artifacts/ Technology, Aesthetics, Communication, I – 2004, p. 19-27 (8 pages).
  • Tiffon Vincent Ă©d., La Musique Ă©lectroacoustique : un bilan, Villeneuve d’Ascq, Presses de l’UniversitĂ© de Lille-3 – collection UL3, 2004 (97 pages).
  • Tiffon Vincent, « La copie de la vidĂ©osphère Ă  la numĂ©rosphère : du phonographe Ă  l’informatique musicale », DEMĂ©ter, dĂ©cembre 2003, UniversitĂ© de Lille-3 (13 pages), disponible via http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/copie/tiffon.pdf
  • Tiffon Vincent, « L’ambivalence entre l’harmonie et le timbre chez Jean-Claude Risset et John Chowning », Analyse musicale, n°47, mai 2003, p. 44-56 (13 pages).
  • Tiffon Vincent, « Pour une mĂ©diologie musicale », MEI n°17, Paris, L’Harmattan, 2003, UniversitĂ© de Paris-8, 2003 (14 pages).
  • Tiffon Vincent, « L’interprĂ©tation des enregistrements et l’enregistrement des interprĂ©tations : approche mĂ©diologique », DEMĂ©ter, dĂ©cembre 2003,UniversitĂ© de Lille-3 (17 pages), disponible via http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/interpretation/tiffon.pdf
  • Tiffon Vincent, « Sud de Jean-Claude Risset », Musurgia VIII/4, 2001 (22 pages).
  • Tiffon Vincent, « Espace et musique mixte », Ars Sonora n°5, avril 1997, disponible via http://www.ars-sonora.org/html/numeros/numero05/05b.htm (9 pages).
  • Tiffon Vincent, « L’oeuvre mixte de François-Bernard Mâche, un modèle du genre », Les Cahiers du CIREM n°22-23, mars 1992 (10 pages).