XY

Installation sonore interactive et immersive


Création collective de l’équipe EDESAC, XY est une installation sonore visant la participation active de ses visiteurs au sein d’une véritable pratique des « arts des sons fixés ». Une salle obscure équipée d’un dispositif de diffusion sonore quadriphonique (4 Haut-Parleurs + 1 Sub) et d’une caméra est investie pour l’occasion, chaque participant revêtant avant de pénétrer dans l’installation une casquette ou un bracelet équipés d’une diode électroluminescente. La caméra capte alors la lumière émise par les diodes dans le but de déterminer la position de chacun des participants (déplacement, vitesse, repos…) suivant un plan orthonormé d’axes X et Y. Ces données sont transmises en temps réel à un logiciel de création sonore (Pure Data) afin que celui-ci interagisse avec les mouvements effectués par les visiteurs selon différentes configurations (ou « instruments »). Les expérimentations sonores résultantes de ce dispositif sont enfin rendues disponibles sur le web (www.edesac-xy.fr / section « résultats ») chaque participant peut alors venir réécouter ses essais et, par la même, amorcer un véritable processus d’apprentissage.

Idée originale : Yannick Donet
Programmation Pure Data : David Lemaréchal, Romain Bricout, Antoine Barlet
Réalisation de la borne interactive/site web : Rosario Etcheverry
Création des « instruments » : l’équipe EDESAC
Visuel XY

 

Originellement destiné au « grand public », le dispositif initial a par ailleurs été décliné en plusieurs versions adaptées à des publics ou pratiques spécifiques :

Didacticiel XY (inclus dans la version originale du dispositif et plus spécifiquement dédié aux enfants ou néophytes pour la découverte pas à pas des différentes possibilités de l’installation)
XY Danse (pour 1, 2 ou 3 danseuses/danseurs)
XY Musique Mixte (pour musiciens improvisateurs, avec captation supplémentaire des sons produits par les musiciens)
XY Cinéma (pour créer une bande son sur des images animées)

 

Photo XY

 

Expositions / Résidences :

– Installation sonore XY, résidence de l’EDESAC à l’Espace Culture de l’Université de Lille-1, dans le cadre de la « Carte Blanche à l’EDESAC : Installation / Performance / Musique Acousmatique », du 19 au 23 janvier 2009.
XY, Installation sonore interactive et immersive, résidence de l’EDESAC à la Maison-Folie Moulins de Lille, du 13 février au 1er mars 2009.
XY, Installation sonore interactive et immersive, résidence de l’EDESAC à l’Université de Lille-3 (salle I.1.2), en collaboration avec Action-Culture, du 1er au 11 mars 2010.