Anciens membres

Ils sont passés par l’EDESAC :

Anciens doctorants

– « Imaginer l’environnement logiciel en faveur d’une recherche musicale prospective du travail sur le son », mémoire de Master 2 Musique, septembre 2011 [co-direction Vincent Tiffon/Romain Bricout]

– « Conception complexe et collective pour l’élaboration d’un environnement logiciel de création sonore favorable à l’émergence de nouvelles esthétiques en musique électroacoustique » [co-direction Vincent Tiffon et Romain Bricout] – thèse non achevée

– « Les processus de composition des œuvres mixtes étudiés au travers des traces de leurs genèses et des discours autoanalytiques des compositeurs : le cas de Traiettoria de Marco Stroppa et de quelques autres oeuvres emblématiques à partir des années 1980. » »  / Contrat Ingénieur d’Etude sur Contrat ANR Mutec [sous la dir. de Vincent Tiffon] – thèse non achevée

– « États du lieu dans le jeu vidéo : penser l’espace navigable au regard de l’expérience », M2  Études Cinématographiques, juin 2012 [co-direction Romain Bricout, Édouard Anoldy]

 Master 1 et 2

  • Charline Augier,

– «Steve Reich et les thématiques sociétales de son temps  : Speech Melody, répétition et vision catastrophiste de l’avenir », juin 2016

– « Les formes de l’appropriation musicale : entre musique graphosphérique et audiovidéosphérique », juin 2017 [co-direction Vincent Tiffon/Romain Bricout]

  • Nicolas Ballegeer
  • Nataša Masson Bogovac

– « La REAC-Table et les nouvelles approches de la transmission aujourd’hui »,  M2 sous la direction de Vincent Tiffon, septembre 2009

  • Benoît Duvette (Master 1 & 2, puis intégration d’Intuitive Travel – projet Géophonia)

– « Analyse et sélection de la technique et de la pratique du binaural pour une utilisation dans un dispositif musical interactif et immersif », M2 Musique sous la direction de V. Tiffon et R. Bricout, septembre 2011.

– « Le binaural, technique de reproduction de la perception sonore tridimensionnelle », M1 Musique sous la direction de R.Bricout, juin 2010.

  • Yannick Donet (Master 1 & 2

– « Art en territoire urbain : la subjectivation de l’objet via l’art des installations », M2 Musique sous la dir. de V. Tiffon, septembre 2008.

  • Sébastien Fasczowy (Master 1)

– « La question de l’écoute en musique électroacoustique », M1 sous la dir. de V. Tiffon, juin 2009.

  • Camille Hersand,

– « Analyse sémiologique du Sound-Painting : John Zorn et Butch Morris », M1 sous la dir. de Vincent Tiffon, juin 2010

  • Pierre Kolle,

– «Typologie des instruments augmentés », M1 sous la dir. de Romin Bricout, juin 2016

  • Rémi Lavialle (co-fondateur de l’équipe, Master 1 & 2, doctorant)

– « Le sujet, image, son, mise en situation », M1 Musique sous la dir. de V. Tiffon, juin 2004.

– « La situation musicale, l’expérience vécue de la musique », M2 Musique sous la dir. de V. Tiffon, septembre 2006.

  • Mathilde Leblond
  • Nathanaëlle Raboisson (Master 1 & 2, doctorante)

– « La Non-Installation en tant qu’interface ou La perception d’un réel senti », M1 Musique sous la dir. de V. Tiffon, juin 2007.

– « Le devenir interface du corps en situation d’immersion et d’interaction », M2 Musique sous la dir. de V. Tiffon, septembre 2008.

  • Charlène Roland (Master 1)

– « Musique électroacoustique et théâtre contemporain », M1 sous la dir de V. Tiffon, juin 2010.

  • Romain Trouillet (Master 1 & 2, doctorant)

– « Rapport image/son : la technique du contrepoint », M1 sous la dir. de Vincent Tiffon, juin 2010

  • Antoine Pozo

– « Musiques électroniques populaires et musiques électroacoustiques savantes en situation de concert, M1 sous la dir. de Romain Bricout, juin 2015

  • Antonio Sanchez-Viana

– « Le Problème inverse en informatique musicale », M2 Musique sous la dir. de V. Tiffon & R. Bricout, juin 2014.

– « Etude des vibrations sonores, de leur captation et de leur modélisation », M1 Musique sous la dir. de R. Bricout, juin 2013.

Stagiaires

  • Sylvain Deroullers (Stagiaire)

– « Représenter, visualiser, utiliser et contrôler des concepts musicaux existants afin de créer de nouvelles compositions musicales répétitives basées sur la combinaison de règles et contraintes structurantes », stage de Master 2 Informatique spécialité E-Services sous la responsabilité de R. Bricout, Université de Lille 1, 2013.

  • Marc Duez (Stagiaire, Licence informatique, projet Escucha)

Ingénieur

  • Keyvane Alinaghi (Ingénieur d’étude sous contrat – projet XY Danse, dans le cadre de l’ANR Praticables)
  • Yannick Donet (Ingénieur d’étude sous contrat – projet XY)

Technicien

  • David Lemaréchal (Technicien sous contrat – projet XY)

Artistes associés

  • Sébastien Magne (Artiste associé)