Éléments bibliographiques

 

CADOZ Claude :
Le geste, canal de communication homme/machine : la communication instrumentale, Technique et science informatiques, 1994

COUCHOT Edmond :
Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication, Paris, Jacqueline Chambon, 2007.
La technologie dans l’art. De la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1998.

COUCHOT Edmond, HILLAIRE Norbert :
L’art numérique, Comment la technologie va au monde de l’art, Paris, Flammarion, 2005.

CHION Michel :
Guide des objets sonores : Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Paris, Buchet Chastel, 1983.

DEBORD Guy :
Rapport sur la construction des situations, Paris, Mille et une Nuits, 2000.

DEBRAY Régis :
Croire, voir, faire, Paris, Odile Jacob, 1999.
Introduction à la médiologie, Paris, Puf, 2000.
Transmettre, Paris, Odile Jacob, 1997.
Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, 1992.

DELALANDE François :
Le Son des musiques; entre technologie et esthétique, Paris, INA/Buchet Chastel – Pierre Zech, 2001.

DELEUZE Gilles :
L’Abécédaire de Gilles Deleuze – Coffret 3 DVD, Paris, Éditions Montparnasse, 2004.
Cinéma I, L’Image-mouvement, Paris, Ed. de Minuit, 1983.
Cinéma II, L’Image-temps, Paris, Ed. de Minuit, 1985.
Dialogues avec Claire Parnet, Paris, Flammarion Champs, 1996, 1ère édition, Paris, Flammarion, 1977.
Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, Seuil, 2002, 1ère édition, Paris, Ed. de la Différence, 1981.
La Philosophie critique de Kant, Paris, PUF Quadrige, 1997, 1ère édition, Paris, PUF, 1963.
Le Bergsonisme, Paris, PUF Quadrige, 1997, 1ère édition PUF, Paris, 1966.
Pourparlers, Paris, Ed. de Minuit, 1990.

DELEUZE Gilles – GUATTARI Félix :
Schizophrénie et capitalisme I, Anti-oedipe, Paris, Ed. de Minuit, 1972
Schizophrénie et capitalisme II, Mille Plateaux, Paris, Ed. de Minuit, 1980.

DUFOURT Hugues :
Musique, pouvoir, écriture, Paris, Bourgois, 1991.
Essai sur les principes de la musique. Tome 1 : Mathesis et subjectivité – Des conditions historiques de possibilité de la musique occidentale, Paris, Musica Falsa, 2007.

FINK Eugen :
Le jeu comme symbole du monde, traduit de l’allemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Paris, Ed. de Minuit, 1966.
Nietzsche, traduit de l’allemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Paris, Ed. de Minuit, 1965.

KANT Emmanuel :
Critique de la raison pure, traduit de l’allemand par A.Tremesaygues et B.Pacaud, Paris, PUF Quadrige, 2004, 1ère édition française, Paris, PUF, 1944.

KLEE Paul :
Théorie de l’art moderne, édité et traduit par Pierre-Henry Gonthier, Paris, Gallimard Folio Essais, 1998.

LABORDE Denis:
De Jean-Sébastien Bach à Glenn Gould, Magie des sons et spectacle de la passion, Paris, l’Harmattan, 1997.

LEROI-GOURHAN André :
Evolution et techniques. T.1 L’homme et la matière, T.2 : Milieu et technique, Paris, Albin Michel, 2000, 1° ed., 1943-1945.
Le Geste et la parole, Paris, Albin Michel, 1991, 1° ed., 1964-1965.

MINKOWSKI Eugène :
Le temps vécu, Paris, PUF Quadrige, 2005, 1ère édition, Paris, J.L.L. Artey, 1933.
Vers une cosmologie, Paris, Aubier-Montaigne, 1967, 1ère édition, Paris, Aubier-Montaigne, 1936.

MERLEAU-PONTY Maurice :
Le visible et l’invisible, Paris, Gallimard Tel, 1979, 1ère édition, Paris, Gallimard, 1965.
Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard Tel, 1979, 1ère édition, Paris, Gallimard, 1945.

NONO Luigi :
Ecrits, réunis, présentés, annotés et traduits par Laurent Feneyrou, Paris, Christian Bourgois, 1993.

OLIEVENSTEIN Claude :
La drogue. Ecrits sur la toxicomanie, Paris, Gallimard Idées, 1978.

SIMONDON Gilbert :
L’Individuation psychique et collective, Paris, Aubier, 2007, 1° éd., 1958.
Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, 1989, 1° ed., 1958.

STOCKHAUSEN Karlheinz:
Entretiens avec Jonathan Cott, traduit par Jacques Drillon, Paris, J.-C. Lattès, 1988, 1ère édition française, Paris, J.-C. Lattès, 1979.

SCHAEFFER Pierre :
Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966.

SHUSTERMAN Richard :
Conscience du corps, Pour une soma-esthétique, Paris, Collection tiré à part, Editions de l’éclat, 2007.

SOBIESZANSKI Marcin :
Eléments d’esthétique cognitiviste, Paris, L’Harmattan, 2000.

STIEGLER Bernard :
La Technique et le temps, 3. Le temps du cinéma et la question du mal-être, Paris, Galilée, 2001.
De la misère symbolique, 1. L’époque hyperindustrielle, Paris, Galilée, 2003.
De la misère symbolique, 2. La Catastrophe du sensible, Paris, Galilée, 2005.
Mécréance et discrédit, 1. La décadence des démocraties industrielles, Paris, Galilée, 2004.
Mécréance et discrédit, 2. Les sociétés incontrôlables d’individus désaffectés, Paris, Galilée, 2006.
Mécréance et discrédit, 3. L’esprit perdu du capitalisme, Paris, Galilée, 2006.
Réenchanter le monde. La valeur esprit contre le populisme industriel, Paris, Galilée, 2006.

VARELA Francisco, THOMPSON Evan, ROSCH Eleanor :
L’inscription corporelle de l’esprit, Sciences cognitives et expérience humaine, Paris, Seuil, 1993.

VINET Hugues :
« Les nouveaux musiquants », L’Inouï n°1 (revue de l’Ircam), Paris, Editions Léo Scheer/Ircam, 2005, p. 48-58.

ZENOUDA Hervé :
Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains, De la correspondance à la fusion, Paris, L’Harmattan, 2008.

 

Webographie

MERZEAU Louise :
– « La photographie, une technologie de la mémoire », Séminaire de l’Ecole Nationale du Patrimoine, Paris, 1996, texte disponible via http://www.merzeau.net/txt/photo/technologie.html [consulté le 07/11/2007].

Les Cahiers de médiologie et la revue Mediums:
– (Gallimard puis Fayard) : numéros accessibles via http://www.mediologie.org