éléments bibliographiques

CADOZ Claude :
- Le geste, canal de communication homme/machine : la communication instrumentale, Technique et science informatiques, 1994

COUCHOT Edmond :
- Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication, Paris, Jacqueline Chambon, 2007.
- La technologie dans l’art. De la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1998.

COUCHOT Edmond, HILLAIRE Norbert :
- L’art numérique, Comment la technologie va au monde de l’art, Paris, Flammarion, 2005.

CHION Michel :
- Guide des objets sonores : Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Paris, Buchet Chastel, 1983.

DEBORD Guy :
- Rapport sur la construction des situations, Paris, Mille et une Nuits, 2000.

DEBRAY Régis :
- Croire, voir, faire, Paris, Odile Jacob, 1999.
- Introduction à la médiologie, Paris, Puf, 2000.
- Transmettre, Paris, Odile Jacob, 1997.
- Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, 1992.

DELALANDE François :
- Le Son des musiques; entre technologie et esthétique, Paris, INA/Buchet Chastel – Pierre Zech, 2001.

DELEUZE Gilles :
- L’Abécédaire de Gilles Deleuze – Coffret 3 DVD, Paris, Éditions Montparnasse, 2004.
- Cinéma I, L’Image-mouvement, Paris, Ed. de Minuit, 1983.
- Cinéma II, L’Image-temps, Paris, Ed. de Minuit, 1985.
- Dialogues avec Claire Parnet, Paris, Flammarion Champs, 1996, 1ère édition, Paris, Flammarion, 1977.
- Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, Seuil, 2002, 1ère édition, Paris, Ed. de la Différence, 1981.
- La Philosophie critique de Kant, Paris, PUF Quadrige, 1997, 1ère édition, Paris, PUF, 1963.
- Le Bergsonisme, Paris, PUF Quadrige, 1997, 1ère édition PUF, Paris, 1966.
- Pourparlers, Paris, Ed. de Minuit, 1990.

DELEUZE Gilles – GUATTARI Félix :
- Schizophrénie et capitalisme I, Anti-oedipe, Paris, Ed. de Minuit, 1972
- Schizophrénie et capitalisme II, Mille Plateaux, Paris, Ed. de Minuit, 1980.

DUFOURT Hugues :
- Musique, pouvoir, écriture, Paris, Bourgois, 1991.
- Essai sur les principes de la musique. Tome 1 : Mathesis et subjectivité – Des conditions historiques de possibilité de la musique occidentale, Paris, Musica Falsa, 2007.

FINK Eugen :
- Le jeu comme symbole du monde, traduit de l’allemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Paris, Ed. de Minuit, 1966.
- Nietzsche, traduit de l’allemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Paris, Ed. de Minuit, 1965.

KANT Emmanuel :
- Critique de la raison pure, traduit de l’allemand par A.Tremesaygues et B.Pacaud, Paris, PUF Quadrige, 2004, 1ère édition française, Paris, PUF, 1944.

KLEE Paul :
- Théorie de l’art moderne, édité et traduit par Pierre-Henry Gonthier, Paris, Gallimard Folio Essais, 1998.

LABORDE Denis:
De Jean-Sébastien Bach à Glenn Gould, Magie des sons et spectacle de la passion, Paris, l’Harmattan, 1997.

LEROI-GOURHAN André :
Evolution et techniques. T.1 L’homme et la matière, T.2 : Milieu et technique, Paris, Albin Michel, 2000, 1° ed., 1943-1945.
- Le Geste et la parole, Paris, Albin Michel, 1991, 1° ed., 1964-1965.

MINKOWSKI Eugène :
- Le temps vécu, Paris, PUF Quadrige, 2005, 1ère édition, Paris, J.L.L. Artey, 1933.
- Vers une cosmologie, Paris, Aubier-Montaigne, 1967, 1ère édition, Paris, Aubier-Montaigne, 1936.

MERLEAU-PONTY Maurice :
- Le visible et l’invisible, Paris, Gallimard Tel, 1979, 1ère édition, Paris, Gallimard, 1965.
- Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard Tel, 1979, 1ère édition, Paris, Gallimard, 1945.

NONO Luigi :
- Ecrits, réunis, présentés, annotés et traduits par Laurent Feneyrou, Paris, Christian Bourgois, 1993.

OLIEVENSTEIN Claude :
- La drogue. Ecrits sur la toxicomanie, Paris, Gallimard Idées, 1978.

SIMONDON Gilbert :
- L’Individuation psychique et collective, Paris, Aubier, 2007, 1° éd., 1958.
- Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, 1989, 1° ed., 1958.

STOCKHAUSEN Karlheinz:
- Entretiens avec Jonathan Cott, traduit par Jacques Drillon, Paris, J.-C. Lattès, 1988, 1ère édition française, Paris, J.-C. Lattès, 1979.

SCHAEFFER Pierre :
- Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966.

SHUSTERMAN Richard :
- Conscience du corps, Pour une soma-esthétique, Paris, Collection tiré à part, Editions de l’éclat, 2007.

SOBIESZANSKI Marcin :
- Eléments d’esthétique cognitiviste, Paris, L’Harmattan, 2000.

STIEGLER Bernard :
- La Technique et le temps, 3. Le temps du cinéma et la question du mal-être, Paris, Galilée, 2001.
- De la misère symbolique, 1. L’époque hyperindustrielle, Paris, Galilée, 2003.
- De la misère symbolique, 2. La Catastrophe du sensible, Paris, Galilée, 2005.
- Mécréance et discrédit, 1. La décadence des démocraties industrielles, Paris, Galilée, 2004.
- Mécréance et discrédit, 2. Les sociétés incontrôlables d’individus désaffectés, Paris, Galilée, 2006.
- Mécréance et discrédit, 3. L’esprit perdu du capitalisme, Paris, Galilée, 2006.
- Réenchanter le monde. La valeur esprit contre le populisme industriel, Paris, Galilée, 2006.

VARELA Francisco, THOMPSON Evan, ROSCH Eleanor :
- L’inscription corporelle de l’esprit, Sciences cognitives et expérience humaine, Paris, Seuil, 1993.

VINET Hugues :
- « Les nouveaux musiquants », L’Inouï n°1 (revue de l’Ircam), Paris, Editions Léo Scheer/Ircam, 2005, p. 48-58.

ZENOUDA Hervé :
- Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains, De la correspondance à la fusion, Paris, L’Harmattan, 2008.

 

Webographie

MERZEAU Louise :
- « La photographie, une technologie de la mémoire », Séminaire de l’Ecole Nationale du Patrimoine, Paris, 1996, texte disponible via http://www.merzeau.net/txt/photo/technologie.html [consulté le 07/11/2007].

Les Cahiers de médiologie et la revue Mediums:
- (Gallimard puis Fayard) : numéros accessibles via http://www.mediologie.org